jeudi 5 janvier 2017

Les contes de Beedle le Barde

C'est notre livre d'histoires du soir...
Reçu hier midi, commencé le soir même.

Les contes de Beedle le Barde est un recueil de 5 histoires. Mais pas n'importe lesquelles... Ce sont les 5 contes de fées qui bercent l'enfance des jeunes sorciers (dans Harry Potter).

Chaque conte contient en bas de page les commentaires de Dumbledore, très riches en détails sur la vie à Poudlard. On nous apprend que c'est Hermione qui a retranscrit les récits pour en faire un livre, chapeautée par le Professeur McGonagall.

Ce qui me parait important de souligner aussi, c'est ce que ce livre écrit (en vrai) par J.K. Rolling n'ira pas enrichir l'auteur. En effet, les droits d'auteur sont versés intégralement à une association caritative,"LUMOS", qui travaille à transformer la vie des enfants défavorisés.

Pour finir, je vais m'appuyer sur l'introduction du livre et en citer quelques passages.

"Les contes de ce livre ne sont pas des contes de fées comme nous en avons l'habitude. Si la vertu est récompensée et la méchanceté punie , on rencontre  des héros et des héroïnes capables d'accomplir des actes de magie mais qui n'éprouvent pas moins de difficultés que nous à régler leurs problèmes. Les histoires de Beedle le Barde ont permis à bon nombre de parents sorciers, à expliquer aux enfants que la magie a ses limites : elle cause autant de difficultés qu'elle permet d'en résoudre."

"Une autre différence de taille entre ces fables et les équivalents moldus est que les sorcières sont beaucoup plus actives dans la recherche de leur bonne fortune que les héroïnes de nos contes de fées. Asha, Altheda, Amata et Babbitty Lapina sont toutes des sorcières qui préfèrent prendre leur destin en main plutôt que de faire une sieste prolongée ou d'attendre que quelqu'un leur rapporte une chaussure égarée."

De ce fait, j'aime beaucoup ce principe enseigné dans ces histoires. L'enfant se construit avec les contes de fées, cela a été prouvé et archi prouvé, je ne vais pas revenir sur le sujet. Les contes de Beedle permettent aux enfants, selon moi, de voir autre chose qu'une société d'assistés et ainsi devenir par la suite maître de leur vie sans rien attendre des autres.

Un tout petit livre qui peut tenir dans un sac à main, couverture souple, écrit assez gros et aéré pour être confortable, riche d'enseignements, pour 6,30 euros. Le seul regret de Souriceau en entendant la première histoire : "Mais, ça ne parle pas d'Harry Potter ! Je suis déçu !". Toutefois il a trouvé cette première histoire amusante et intéressante.


4 commentaires:

  1. Tome 1 de HP prit aujourd'hui à la bibli, Liam a apprit par la même occasion à chercher un livre précis dans une bibli (merci à Laurence). On va voir si il sera MoRdu comme Souriceau. Je viens juste de relire "Les contes de Beedle le barde", c'est marrant comme coïncidence!Et ça me rassure de savoir que Souriceau n'a pas eu peur des films, on pourra bientôt les regarder avec Liam.
    Emeline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut dire aussi que nous le préparons à chaque fois avant de visionner un film (Mr Souris a plusieurs longueurs d'avance dans les livres ;) ) et puis il est installé entre nous deux avec la consigne : "dès que ça te fais trop peur, tu le dis et on arrête le film". A la fin nous discutons des passages difficiles, question de désamorcer une peur et voilà, tout va bien. Lui dit que ça ne fait pas peur du tout. Tu me diras si Liam est moRdu ou pas, cela pourra faire un sujet de conversation dans les prochains courriers ;)

      Supprimer
  2. Oui, on fait un peu pareil quand on visionne des films avec Liam, mais bon le dernier qu'on a vu avec lui c'était "Rabbi Jacob" (plié de rire du début à la fin).Le courrier se prépare doucement mais sûrement... A bientôt;Emeline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore Rabbi Jacob !!! Hâte de lire le courrier de Liam :) A bientôt Emeline !

      Supprimer