dimanche 4 décembre 2016

Crèche Provençale, dimanche 4 décembre 2016, Ste Barbe

En tant que Provençale (expatriée depuis 8 ans...) c'est avec un immense bonheur que je "monte" ma crèche chaque année avec mon Souriceau.

Comme j'expliquais à mon fiston, en Provence il y a une double coutume. La crèche ce n'est pas que pour le petit Jésus... c'est une façon de reconstituer le village où on habite avec touts ses habitants. Là où je suis actuellement, j'aurais bien du mal à reproduire ma ville avec ses immeubles... (et ce serait d'une mochetée incroyable)

Voici donc notre petit coin de Provence, sur un bout de table. Pour le regard averti, vous trouverez 2 intrus, mais Noël étant Noël il n'y a pas de raison qu'ils en soient isolés. Tous les santons (sauf les 2 intrus) ont été posés par Souriceau. Chaque santon est une pièce unique, peint de mes petites mimines il y a 12 ans. La crèche et le moulin sont l'oeuvre de mon père.














4 commentaires:

  1. Oh merci Souricette de partager ta crêche provençale! Je crois avoir trouvé les deux intrus :les deux lutins?!
    Un beau travail de création et je comprends que tu aies plaisir à le sortir chaque année.
    Le 4 décembre a une signification particulière pour installer la crêche ou est-ce ta tradition familiale?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ce sont bien les lutins les intrus ;)
      Le 4 décembre c'est la Sainte Barbe, c'est la Patronne de la Provence et aussi celle des pompiers (nous vénérons les pompiers en Provence, ils mettent leur vie en danger pour éteindre les feux trop nombreux...) Et donc, il est de tradition d'installer la Crèche le 4 décembre et cela marque le début des Calendales (toutes les fêtes de l'hiver donc, jusqu'à la Chandeleur le 2 février). Après je ne me suis jamais posée la question de pourquoi on installait la Crèche le 4 et pas le 1er ou le 5... Il doit bien y avoir une signification là-dessous pourtant...

      Supprimer
  2. Et j'ai vu Lou Ravi!!! Je ne savais pas que c'était toi qui les avait peint. Quel travail magnifique!!!
    Moi j'attend que l'anniv des enfants soient passés pouer me mettre définitivement en mode Noel
    Emeline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une crèche sans Lou Ravi n'est pas une crèche ;)
      Et oui, j'ai tout peint... j'avais acheté les santons au mois d'août pour les avoir moins cher, certains m'ont été offerts par le santonnier car quelques défauts. Et tous les jours je peignais un petit peu en sortant du travail.
      L'anniv' des enfants, ce qui me fais penser que j'ai un paquet à vous faire partir pour Liam la semaine prochaine, quand les vacances de Mr seront terminées ;)

      Supprimer