lundi 26 septembre 2016

Les Pokémons : le Japon

Souriceau est un grand fan des Pokémons et il m'a demandé pour faire des activités en lien (en dehors du jeu de cartes).

Mercredi dernier, nous étions allés à la médiathèque pour écouter des contes japonais, il a adoré !

Ce soir, nous avons parlé un peu du Japon pour savoir dans quel environnement vivent les petits personnages Pokémons.

J'ai pris chez Paulette Trottinette son joli document.  Chez la Caverne d'Alisette, un chouette document sur le Japon.

Nous avons donc fait connaissance avec ce pays et ses habitants, sur le document de Paulette Trottinette il y a des illustrations de Totoro, Souriceau a trouvé qu'il ressemblait beaucoup à Pikachu !

Chez Trousse et Frimousse j'ai trouvé une jolie histoire : Urushima. Ce sera l'histoire du soir pour demain (elle est un peu longue et Souriceau n'aime pas trop les histoires coupées sur plusieurs jours. Comme mercredi il n'a pas école, nous aurons le loisir de la lire demain soir en entier)

Nous avions déjà fait pas mal de choses sur le Japon il y a plus de 2 ans.
Souriceau avait fait un magnifique cerisier du Japon avec un bouchon de liège,  et nous avions beaucoup travaillé pour créer un grand tableau à la manière d'Henri Matisse. Ses créations étaient restées au mur pendant longtemps et il s'en souvient très bien. Nous n'allons donc pas refaire la même chose.

J'ai très envie de lui proposer la fabrication d'un jardin japonais, l'idée vient de Tête à Modeler et semble facile à réaliser.

Il doit me rester un peu de plastique fou, de quoi fabriquer un médaillon pokeball.
Avec un carton de papier toilette, nous ferons un adorable Pikachu (le préféré de Souriceau)

Et bien entendu, nous mangerons japonais mercredi ! Au Japon, on mange sur une table basse, assis par terre (Mr Souris m'informe que c'est vraiment dans la tradition, de nos jours ça ne se fait plus vraiment de cette façon). Souriceau sera heureux de manger ainsi, qui plus est, avec les doigts ! (J'ai bien des baguettes mais je doute que ce soit pratique pour manger des brochettes et des beignets...)

Nous mangerons donc des Yakitori de poulet, des Tempura de légumes. Au Japon, il n'y a pas de dessert, à part dans les grandes cérémonies festives où on retrouve... du thé vert ! Souriceau va faire la tête si je lui propose du thé vert à la fin du repas... Mr Souris m'affirme qu'il n'y a pas de dessert, voir très peu. Effectivement, le peu que j'ai pu trouver ne sera pas en accord avec les papilles occidentales de mon fiston... Même si on trouve des originalité de Maki au Nutella par exemple ou encore des sushi choco-framboises... Je préfère passer mon chemin afin de rester dans le "vrai" japon et non pas dans le "States japonisant".

Pour terminer, nous regarderons quelques épisodes sur Youtube du dessin animé des Pokémons. Une véritable fête pour Souriceau !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire