jeudi 10 mars 2016

Versail

Non, je n'ai pas fais de faute. C'est bien de Versail dont il s'agit. Vous vous souvenez peut-être, j'avais écrit un billet à son sujet (à lire ICI)

J'ai enfin reçu mon livre ! Nous l'avons lu ce soir et... c'est un véritable enchantement ! En gras italique mes idées qui découlent de l'histoire.

Non seulement l'histoire est magnifique et les illustrations superbes mais il va nous permettre de parler de plein de choses, bien plus de ce que je pensais au départ. Un vrai bijou !

On nous explique que Versail est un jardinier qui habite dans un petit château enfoui dans un très grand jardin. Vu le prénom du jardinier, nous pensons tout de suite au château de Versailles qui lui, n'a rien de petit. Mais Souriceau a eut envie de le visiter suite à la lecture. Je note donc dans mon agenda : "Visite du château de Versailles".

Nous apprenons que le jardin de Versail a la particularité de n'avoir que des légumes. Nous voyons dans les illustrations beaucoup de tomates, des salades, des navets violets, des carottes. Quel plat allons-nous pouvoir cuisiner avec tous ces beaux légumes ? Nous pourrons en semer et en planter certains dans notre plate-bande... Je note dans mon agenda : "passer à la Jardinerie pour acheter graines et plants" et "faire un repas avec le résultat de notre petit potager". "Fabriquer un épouvantail". "Fabriquer des étiquettes pour nos plantations".

Notre ami Versail construit des canaux d'irrigation dans son jardin. Nous verrons donc si nous pouvons en faire un dans notre plate-bande, comme il pleut assez souvent chez nous notre canal n'aura pas de mal pour se remplir et venir irriguer nos légumes. Je note dans mon agenda : "construire un canal d'irrigation".

 Ensuite nous arrivons dans le vif du sujet avec le poisson lumière. Souriceau a compris au fil de l'histoire qu'il s'agissait de la lune. Nous allons donc "étudier" les différentes phases de la lune. De chez nous, nous ne la voyons pratiquement jamais, sauf le matin quand nous partons à l'école mais elle n'est pas brillante comme la nuit. Nous avons bien vu un film au Planétarium il y a quelques jours mais ce n'est quand-même pas pareil qu'en vrai. Je note dans mon agenda : "trouver un endroit pour regarder la lune en vrai" et "étudier les différentes phases".

Je ne vous raconte pas la fin de l'histoire afin de ne pas vous spoiler si vous désirez vous procurer ce livre.


Un bonheur ne venant jamais seul, j'ai aussi la suite des aventures de Versail ! "Versail et le jardin de Laly";

Laly est la cousine de Versail mais contrairement à lui, elle ne fait pas pousser de légumes mais... des fruits ! Si le premier livre se passe au printemps et en été, le second lui se passe à la fin de l'été et au début de l'automne.

Versail est dans son jardin quand le Facteur Nouvelle lui apporte une lettre de sa cousine Laly. Elle lui demande son aide. En illustration, nous pouvons voir une enveloppe avec l'adresse de Versail écrite dessus. Et Souriceau de me dire : "on a son adresse ! Tu crois que si on lui écrit il va nous répondre ?" Pourquoi pas... cela pourrait faire un bon exercice d'écriture pour Souriceau... Et puis j'ai l'habitude maintenant de faire intervenir des mascottes... Un Versail qui donnerait des conseils de jardinage à Souriceau cela me tente bien. Je note dans mon agenda "Possibilité de faire intervenir Versail en correspondance pour des conseils de jardinier"

Notre ami jardinier va se lever le lendemain matin dès l'aube pour se rendre chez Laly. Pour cela il va parcourir la plaine, grimper une montagne, traverser la mer. Je note dans mon agenda : "Etudier les différents paysages et les peindre à l'aquarelle".

Nous arrivons chez Laly qui habite une petite maison au coeur d'un verger. Nous voyons des pommes, des poires, des framboises, une abeille. Je note dans mon agenda : "étudier les abeilles".

Au menu, elle sert à Versail une salade de fruits et un gratin de pommes. Je note dans mon agenda "faire le menu de Laly".

Le soucis de Laly est que ses arbres sont tellement hauts qu'elle ne peut pas cueillir ses pommes. Il y en a tellement qu'elle a peur que les pommes ne tombent sur sa maison et qu'elle soit noyée sous la compote à la fin de la saison.

Versail se met au travail en faisant des plans pour construire une machine afin d'aider sa cousine. Mais comme par hasard, Laly se prend les pieds dans le tuyau d'arrosage. Quand Versail arrive pour l'aider, il voit un magnifique arc-en-ciel (le tuyau d'arrosage est en fonction et il y a un magnifique soleil). Je note dans mon agenda : "faire un arc-en-ciel avec Souriceau".

Cet arc-en-ciel donne l'idée à Versail de s'en servir comme pont pour pouvoir cueillir les pommes. Il va se faire aider par des amis du village voisin. Et c'est comme ça que les pommes vont pouvoir être récupérées.

Je ne vous raconte pas la fin de l'histoire, afin que vous ayez la surprise si vous désirez vous procurer ce livre. Mais je peux vous dire que nous aurons encore l'occasion de faire un bon dessert fruitier !

Notre projet "Jardin" prend forme et nous occupera du printemps à l'automne. Le 23 mars nous ferons notre fête d'Ostara, qui est en gros la fête païenne du printemps. Elle est normalement le 20 mais nous serons occupés ailleurs pour cette date. Le 23 étant un mercredi ce sera un bon compromis puisque Souriceau n'a pas école ce jour. Nous pourrons commencer notre jardinage pour cette fête.








 

2 commentaires:

  1. quel programme!!! cela donne envie d'acheter les livres... :) ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sincèrement, je ne regrette pas de les avoir acheter, ils sont top et permettent plein d'activités :)

      Supprimer