mercredi 30 mars 2016

Le Bernard l'Hermite

Dans quelques jours, nous  ferons quelques activités sur et autour du bernard-l'hermite, ce drôle de crustacé qui change de coquillages plusieurs fois au cours de sa vie.

J'ai trouvé sur Histoire d'en Lire, l'histoire de Hôme. Hôme est un bernard-l'hermite et il va croiser plein de copains : les crabes, un bulot, une anémone de mer, et d'autres bernard-l'hermite.

En attente, le livre d'Eric Carle : "La maison du bernard-l'hermite" qui promet une grande aventure documentaire.
 C'est une histoire qui se passe au fil des mois, ce qui permettra de travailler cette notion qui est toujours un peu floue pour Souriceau. Je lui demanderai de réaliser une frise chronologique du récit en y associant les mois de l'année et les animaux rencontrés.
L'univers marin n'est pas en reste avec l'anémone de mer, l'étoile de mer, le corail, l'escargot marin, l'oursin, les algues, le poisson lanterne et le galet. Nous verrons donc les animaux marins et leurs habitats.
Un petit débat après lecture : qu'a appris le bernard-l'hermite au cours de cette année ? (à devoir se débrouiller tout seul)
 Des bricolages découleront de cette histoire. J'ai vraiment hâte de le recevoir !

Un petit documentaire trouvé chez Espace des Sciences. Je pense que le livre d'Eric Carle est vraiment complet mais au cas où je pourrai proposer ce documentaire à Souriceau pour approfondir le sujet.
Un autre documentaire très intéressant que j'aime beaucoup. Il est plus complet que le premier.

Chez Dans ma classe à Moi, une fiche pour classifier poissons, crustacés, coquillages (notre ami Bernard est bien entendu dans cette classification)

 Un dessin animé trouvé chez Famili Video. Très sympa, Souriceau l'a adoré !

Une petite vidéo sur un bernard-l'hermite qui change de coquille. Nous voyons bien l'anatomie du crustacé avec son abdomen tout mou :











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire