lundi 29 février 2016

La Création... version Souricette : scientifique et ludique

Hier soir je lisais à Souriceau l'histoire de la Création dans sa Bible pour enfants.
Vous me connaissez, la religion et moi ça fait 2.
Et je me suis dis : "tiens, pourquoi ne pas reprendre le récit de la Création mais plus terre à terre, plus scientifique, plus ludique... moins... religieux".

Me voilà donc en recherche d'inspiration ce matin. La météo avait prévu de la pluie pour la journée, les expériences scientifiques et ludiques tomberaient donc bien pour nous occuper (entre-temps, le soleil est arrivé et il est tellement présent que je garde mes expériences pour un jour moins beau...)

Tout d'abord, mes pas m'ont mené chez Choisis La Vie. Je voulais un support sympa. J'ai trouvé sur ce site un dé à fabriquer. Ce dé me convient parfaitement car il est dessiné de telle sorte que je retrouve des éléments de mes propres croyances dessus. Ce qui, je l'avoue, m'arrange bien.

Donc, si on reprend l'histoire de la Bible, au départ il n'y avait rien. "Dieu" créa le jour et la nuit.
Pas d'expérience scientifique mais un jeu d'ombres chinoises que nous ferons avec nos mains. A moins de reprendre mon expérience du Big-Bang... qui finalement colle bien au thème. Si on part du principe "qu'avant il n'y avait rien, c'était le néant, il faisait noir... et un jour... Bang !" (et la Lumière fût !)

Puis le ciel et la mer arrivent. Là nous fabriquerons un nuage dans une bouteille (je ferai un article pour en parler quand nous aurons fait l'expérience)

La Terre et les plantes. J'ai le choix : soit refaire un volcan (expérience que Souriceau avait énormément aimé), soit faire des plantations dans une boîte à oeufs, soit faire les deux. Et notre promenade en forêt de cet après-midi nous permettra de rapporter de la terre et de la mousse.

Le Soleil, la Lune, les étoiles. Peut-être reprendre ma maquette du système solaire... Nous écouterons le CD "Un coin de Lune et de Soleil". Vous trouverez le livre chez les éditions Le Pré du Plain et vous pourrez écouter des extraits sur Deezer.

Viennent ensuite les oiseaux et les poissons. Là c'est Souriceau qui m'a demandé pour fabriquer ces bestioles. J'ai des rouleaux de carton (papier hygiénique) qui ferons de très bons supports. Puisque c'est son idée, je le laisserait la mener à bien.

Et enfin, les animaux et les hommes. J'ai très envie de parler d'écologie, de pollution. Avec une expérience poubelle (mettre différents déchets dans plusieurs petits pots afin de voir leur décomposition et parler du recyclage)
Ces petites poubelles et ces étiquettes vont me servir pour parler du tri.  Et ce document aussi pour l'expérience "poubelle".

Nous ferons tout ce "programme" les jours de pluie, peut importe le temps que cela nous prendra, le principal étant de prendre du plaisir avec ces découvertes.

2 commentaires: