mercredi 3 février 2016

Frédéric

Connaissez-vous Frédéric ? C'est un mulot... nous pouvons même dire que c'est un cousin de Biscotte Mulote. D'ailleurs, c'est Biscotte en personne qui va nous présenter son cousin, tout du moins l'histoire de son cousin.

C'est Sylvie Ptitsa (la Fée Marraine de Souriceau) qui me l'a fait découvrir, persuadée que je connaissais déjà cette oeuvre de Leo Lionni. Elle en a même fait une petite vidéo de toute beauté !


Je me suis laissé tenter pour acheter le livre, petit prix, 5 euros. Mais... déception en le recevant, il est minuscule (il tient dans une poche de blouson), l'écriture est à la taille du livre, la loupe n'est pas fournie avec... Moi qui voulais le faire lire à mon Souriceau, c'est raté... De plus, toutes les pages étaient collées en bas, j'ai eu beau ouvrir délicatement les pages, elle se sont déchirées par endroits. Bref. Je vais passer sous silence ma déception sur la qualité du produit. L'avantage c'est qu'il ne tiendra pas de place dans la bibliothèque...

Cette histoire m'intéresse énormément pour son côté pédagogique et poétique. De plus, elle offre maintes possibilités en arts graphiques. Avec Souriceau nous allons donc refaire les illustrations du livre qui sont très intéressantes car tout en collage de divers matériaux. Frédéric est un poète, Souriceau adore écrire des poésies. Je vous laisse deviner la suite poétique de notre histoire...


4 commentaires:

  1. J'ai aussi déjà fait l'erreur d'acheter des livres de l'école des loisirs en petit format... ben plus jamais :p trop petit pour nous ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une catastrophe ce format... non seulement mon gamin ne pourra pas le lire et je ne pourrai pas non plus m'en servir à l'école en animation... Ce qui est dommage car l'histoire vaut le détour. Et dire que cette maison d'éditions, à l'origine, est pour les écoles...

      Supprimer
  2. J'ai aussi déja (fait l'erreur) d'acheter ce format.... Le prix donne envie d'acheter et quelle déception à l'arrivée :( Ce format n'est pas agréable. Ni à lire ni à partager.

    Pour le reste.... quelle re-découverte Frédéric!!! Merci!!!! Je ne me rappelle pas du tout de l'histoire mais en voyant la couverture, le (tendre) souvenir de ce livre que l'on m'a beaucoup lu étant petite, est remonté. Après recherche, on m'a lu plusieurs livres de cet auteur, et j'aimais vraiment beaucoup.
    Je vais désormais partir en quête de ces histoires pour les faire découvrir à mes enfants :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vu que beaucoup de livres de cet auteur existaient, avec différents personnages attachants. Ravie de t'avoir rappelé de si bons souvenirs :)

      Supprimer