lundi 15 février 2016

Comment vivait-on au temps de Jésus ?

C'est bien de faire un Jardin de Pâques, un Chemin de Carême... mais c'est encore mieux quand on peut voyager virtuellement à l'époque des faits.

En laissant le côté religieux, intéressons-nous tout simplement à l'homme, Jésus. Qui en réalité s'appelait Yeshoua.

Qui était-il ? Où vivait-il ? Comment vivait-il ? Que faisait-il ? Que mangeait-il ?

Autant de questions qui nous mènerons à sa rencontre, avec un voyage dans le temps comme nous avions fait pour la préhistoire.

J'avais conservé du carton bouilli préformé depuis un bon moment en me disant : "un jour il servira" (oui, j'entasse des trésors dans notre appartement, Mr Souris s'en arrache les cheveux en voyant mon "bazar").

Ce jour était aujourd'hui. Mon carton bouilli préformé s'est transformé en... maisons de Palestine au temps de Jésus. Quelques coups de cutter, quelques fenêtres et portes au feutre noir et voilà le résultat !


J'ai gardé nos petites maisons faites hier, de cette manière nous pourrons voir les deux castes : les pauvres et les riches. Un temple verra très certainement le jour sous peu, avec le carton bouilli préformé qu'il me reste, peint en doré afin de bien montrer le faste de l'époque en ce qui concerne la religion.

J'attends aussi avec une grande impatience un livre qui promet d'être un vrai bijou (trouvé sur le site Choisis la Vie). Je l'ai obtenu pour quelques centimes en seconde main. Il devrait arriver dans le courant de la semaine. C'est celui-ci :



Ce livre me permettra de proposer quelques activités à Souriceau et il pourra aussi le feuilleter (et le lire si par miracle l'envie lui prenait) pour se familiariser avec la vie de l'époque.

J'ai aussi trouvé sur Youtube, grâce à Choisis la Vie, un petit documentaire de 10 mn qui est super bien fait qui nous permet de voir comment vivaient les gens, leur mobilier, comment on puisait l'eau, nous entendons parler en arabe, les vêtements sont traditionnels aussi.
Nous assistons à la fabrication de l'huile d'olive avec un pressoir (chose habituelle et coutumière pour moi qui suis provençale, tous les hivers avec ma mère nous récoltions les olives pour les emmener au pressoir afin d'en récupérer l'huile. Mais Souriceau lui, ne connait pas du tout, il va donc découvrir grâce à ce documentaire)
Nous allons aussi rendre visite au tailleur de pierre et de bois. Ce qui nous permet de voir quelques outils.
Et nous continuons avec la laine... d'ailleurs la dame explique en anglais, j'aurais préféré en arabe mais bon... vive le tourisme ! Elle nous montre comment faire un fil de laine avec un fuseau. Je pratique cette technique et je vais voir si Souriceau s'en souvient...
Ensuite nous visitons une synagogue.
Et nous assistons à la cuisson du pain.



Puis nous tenterons de faire quelques recettes typiques. J'ai trouvé un lien génial qui permet de faire plein de choses en cuisine : ICI
Une recette pour faire du pain à la semoule : ICI 
Une autre recette pour faire du pain d'Israël (plus proche de la cuisine palestinienne que le pain à la semoule qui est plus d'Afrique du Nord) : ICI 

Je vais me servir du texte trouvé chez Idées Caté pour expliquer le pays de Jésus. Je laisse de côté le chapitre "Jésus dans sa famille". Ici nous ne nous intéresserons qu'à la géographie et au mode de vie.
Un autre texte très inspirant pour les us et coutumes : ICI

Voilà de quoi occuper nos vacances qui débuterons ce vendredi, de quoi refaire un voyage dans le temps et de quoi nous intéresser à cet homme dont Souriceau entend beaucoup parler sans nous attarder sur le côté religieux. Juste de l'histoire, de la géographie, de la découverte du monde et de la cuisine.


8 commentaires:

  1. Plein de jolie idée pour un jolie voyage <3

    RépondreSupprimer
  2. Extra ! Je me réjouis de suivre votre aventure au fil des articles à venir peut-être... Et en plus je ne manquerai pas d'explorer votre blog !
    Un autre article du blog Choisis la Vie pourrait vous intéresser pour votre voyage au temps de Jésus :
    http://choisislavie.eklablog.com/semaine-du-gout-au-temps-de-la-bible-a88935345
    Article + gourmand !
    Beau voyage avec votre souris ! :)
    Anne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci infiniment pour vos compliments !! Je file regarder votre lien, merci !

      Supprimer
  3. Et bien moi je veux bien embarquer avec toi, hein! ;)
    C'est bien de commencer par le commencement! Pour comprendre Jésus il faut le situer dans son contexte géographique, social et culturel de l'époque.
    Voilà un voyage riche en découverte!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela me semble la moindre des choses... C'est bien beau de raconter des histoires, encore faut-il les faire vivre et pour les faire vivre il faut les comprendre sous toutes leurs couture ;)

      Supprimer
  4. il a l'air chouette ce livre:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne l'ai pas encore reçu... il vient d'Allemagne, ça prend plus de temps...

      Supprimer