vendredi 1 mai 2015

Handicaps, différence(s), intégration : en parler quand on a presque 6 ans

Un sujet qui me tient énormément à coeur, celui des handicaps (et non "du" handicap), de la différence et de l'intégration.

Souriceau verra des enfants différents dans sa future école en septembre. Lui aussi sera différent des autres car il ne viendra pas d'une école mais de l'instruction en famille.

Des différences à apprivoiser, à accepter autant pour soi que pour les autres.

Biscotte Mulote va écrire une lettre à Souriceau où elle va lui parler de tout ça. En lien je vais lui conter l'histoire du Vilain Petit Canard.

Nous ferons un débat aussi : "quels sentiments peux-tu éprouver devant quelqu'un qui est différent de toi ? " (un débat qui va dans les deux sens puisque la différence est pour tout le monde, personne n'étant copie conforme d'une autre personne, même pas les jumeaux).

Et nous parlerons de cette phrase que j'adore : "un enfant handicapé n'est pas responsable de son problème. Il est le plus souvent courageux et a besoin d'être soutenu et accompagné".

Nous terminerons par quelques pictogrammes des différents handicaps que nous pourrons voir à certains endroits, le plus fréquent étant le handicap moteur avec le fauteuil roulant. A nous d'ouvrir les yeux lors de nos sorties pour voir les autres (à part à l'hôpital je n'ai encore jamais vu le visuel ni le mental dans un lieu public... Et vous ? )




Pour faire mon "cours", je me suis très largement appuyée sur MAXICOURS. En ce qui concerne l'idée du débat et la petite phrase, c'est chez SAPERLIPOPETTE.

Peut-être que notre lapin voyageur Félix rencontrera un ou des enfant(s) handicapé(s) lors de son prochain voyage et qu'il en parlera à Souriceau...

2 commentaires: