samedi 4 octobre 2014

Quand Souricette rencontre Sylvie Ptitsa.... Le Coquelicot 2. Interview




Bonjour Sylvie ! Ravie de ce nouveau rdv avec toi !

Bonjour Souricette ! Plaisir partagé !


Il y a quelques mois, tu nous parlais de ton Coquelicot qui se sentait tout seul (lire l'article ICI). Aujourd'hui, tu reviens avec la suite de ses aventures... Mais avant de nous parler de son histoire, j'aimerais que tu nous racontes comment t'est venue l'idée d'écrire cette suite ?

Ce n’est pas mon idée, c’est celle de mes lecteurs, spécialement les plus jeunes ! Depuis la sortie du Coquelicot illustré (pour et par des enfants) en 2009, chaque fois que je rencontrais des jeunes autour de ce livre, ils me demandaient : « Tu vas écrire une suite au Coquelicot ?...». J’ai d’abord dit et répété que non : pour moi, l’histoire était finie et je ne voyais pas quoi y ajouter. Jusqu’en 2012 où j’ai répondu à des CE2, pour rire : « Eh bien, puisque vous voulez une suite, qu’est-ce que vous y mettriez, vous ?... ». Je pensais les avoir eus avec ma pirouette… sauf que c’est moi qui ai été bien attrapée ! Leurs idées étaient tellement bien que j’ai commencé à écrire dès mon retour. J’ai raconté cela sur mon site, dans l’article " Comment ma question qui tue m'est revenue comme un boomerang" à lire ICI 


Mon petit doigt m'informe que tu n'étais pas seule pour l'écrire ?

Mmmh, ton petit doigt a du flair, Souricette !! En effet, j’ai commencé à écrire seule, puis les hasards de la vie (pour ceux qui croient aux hasards) ont fait que j’ai rencontré en chemin d’autres enfants, avec d’autres idées encore… Du coup, j’ai eu envie de les associer à ce nouveau livre, non plus pour créer les illustrations comme dans le premier, mais pour écrire les histoires ensemble. Certains n’étaient pas francophones et c’était placer la barre très haut. Au début, je pensais qu’ils écriraient seulement un petit bout d’histoire ou un embryon de scénario… finalement, on a rédigé ensemble trois récits sur les quatre du livre !


Alors, ton Coquelicot, se sent-il toujours aussi seul ?

Non, « plus du tout !»… d’où son titre ! D’ailleurs dans ce tome 2, il se fait de nouveaux amis et cède parfois sa place de personnage central à de nouveaux arrivants… parfois surprenants !


Tu conseilles ton livre pour quelles tranches d'âges ?

J’ai toujours du mal avec cette question. Tout dépend de la façon dont on l’utilise... Si l’enfant lit seul, je dirais à partir de 8-9 ans. Le livre est conçu comme une suite du Coquelicot, que je conseille à partir de 7-8 ans. Si on le lit en famille, les histoires et les jeux sont simples. Comme dans presque tous mes livres, plusieurs niveaux de lecture sont possibles et l’adulte percevra des clins d’œil ou infos qu’il pourra (ou non) expliquer à l’enfant… Tout dépend aussi de la maturité de l’enfant. Mon fils, par exemple, l’a entendu à 6 ans et je répondais à ses questions au fur et à mesure….


Où peut-on se procurer « Plus seul du tout » ?

Toutes les infos sont sur mon site, « La Lutinière » :
Faut-il avoir lu le premier Coquelicot avant de lire le 2e ?

Je le conseille mais ce n’est pas obligatoire. Le deuxième livre fait des clins d’œil au premier, qui passent inaperçus si on ne l’a pas lu. Mais « Plus seul du tout !» est composé de 4 histoires indépendantes de difficulté graduelle : le lecteur est libre de son parcours, y compris de ne pas lire ce qui est « en amont ».


Et si on veut une dédicace spéciale, on peut te contacter ?

Oui, j’ai un petit stock à la maison pour les envois dédicacés. Contactez-moi ICI


Voudrais-tu ajouter quelque chose ?

Le livre est dédicacé à Pierre Rabhi, Yann Arthus-Bertrand, Nicolas Hulot, Jean-Marie Pelt et Maud Fontenoy, qui l’ont tous reçu. Il porte un message encore plus engagé que le précédent. C’est aussi un livre d’avenir qui ouvre à d’autres façons de penser et de ressentir. Pour la dernière histoire, qui se passe dans le futur, j’ai travaillé avec Yann Lipnick, géobiologue et bioénergéticien. La vision du monde de demain née de cette collaboration et de l’imaginaire des enfants est vraiment intéressante… et édifiante aussi !! Je l’ai lue à des adultes qui en sont restés silencieux et pensifs… comme si ça soulevait en eux une vague de questions ou de souvenirs. Je ne vous en dirai pas plus : lisez et testez par vous-mêmes !


Grand merci Sylvie pour m'avoir accordé cette nouvelle interview !

Merci Souricette de m’avoir une nouvelle fois accueillie chez toi. ;-)







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire