mercredi 4 septembre 2013

Boîtes à sons et noisettes

J'ai fabriqué des boîtes à sons (Montessori) pour l'activité d'aujourd'hui. Je remercie les dames de Facebook pour leur idée d'oeufs Kinder !!

J'ai donc pris une boîte à oeufs, 12 coques d'oeufs kinder : 6 jaunes et 6 oranges.



 Dans ces coques, j'ai mis (de gauche à droite) : des pâtes avoines, du maïs, du gros sel, de la semoule, une fève, un noyau de prune.
Les coques oranges contiennent exactement la même chose mais dans un ordre différent.


Souriceau devait prendre une coque jaune, la secouer pour écouter le son produit et retrouver la coque orange qui contient le même son. 
Cette activité prépare à la lecture dans le sens où l'oreille s'exerce aux différents sons, ce que l'enfant va retrouver avec la prononciation des lettres.


Et pour notre activité chiffre, Souriceau devait dénombrer des noisettes. Comme dans notre histoire de Souricette, la petite souris court après une noisette et c'est ce qui va lui faire vivre certaines aventures. Il y avait dans le bol 20 noisettes. Comme à son habitude, Souriceau a réussi à en dénombrer 14. Je reviendrai sur ce chiffre dans un autre article car j'ai fait quelques découvertes surprenantes...



2 commentaires:

  1. Ouh, là, là! Ca en fait des oeufs kinder, tout ça! Et question bête : comment tu as fait pour en avoir des jaunes et des oranges?

    Ici, Poussinette compte maintenant jusqu'à 25, maintenant. Mais je crois qu'elle saute parfois quelques chiffres. Et quand elle dénombre les grandes quantités, elle se trompe souvent : soit elle saute un nombre, soit elle compte deux fois la même chose. Souriceau te fait ça, aussi?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai acheté 6 boîtes d'oeufs Kinder. Dans chaque boîte il y a 2 jaunes et 1 orange (c'est celui qui contient la surprise à thème, les jaunes ont des surprises différentes).
      Oui, Souriceau fait pareil pour les grandes quantités ;)

      Supprimer