samedi 20 avril 2013

Les voyelles

J'avais acheté un livre pour apprendre à lire il y a plusieurs mois de cela. J'attendais que Souriceau soit demandeur... C'est arrivé aujourd'hui !

Nous avons donc commencé par les voyelles.

Tracer avec le doigts, trouver des mots commençant par, trouver des mots contenant le son puis mimer la lettre. Le fait de mimer une lettre favorise son apprentissage à travers le corps.

Vous retrouverez donc de la pédagogie Montessori (tracer avec le doigt), Steiner-Waldorf (mimer la lettre avec son corps), et du scolaire (regarder la lettre et trouver des mots qui commencent ou qui contiennent la lettre)

Souriceau a beaucoup aimé. Bien sur, tout a été fait sous forme de jeux, nous étions assis sur le tapis.

Je vous mets quelques photos des lettres à mimer.


Le A de Ane. Vous pouvez voir un petit garçon en train de mimer le A


Le O de Orange. Le petit garçon mime le O


Le I de If. Le petit garçon mime le I (j'avais envie de mettre un panier sur la tête de Souriceau pour faire le point, mais finalement je ne l'ai pas fait...)


Plus compliqué, le E. Il ne commence pas le mot mais fait partie du son à l'intérieur de "flEur". Ceci étant, Souriceau a très bien compris le principe. Il s'est amusé à mettre un accent sur le E pour faire "étagère", "éléphant" ainsi que pour son prénom (qui commence par un "é").


Le U, sur le même principe.


Et le Y. Alors lui, très difficile à expliquer... Il a un son particulier, le son "yeu". Vraiment pas simple...


Voilà, notre petit tour des voyelles. C'est une méthode qui peut se faire avec des enfants à partir de 3 ans. Elle me fait penser à des postures de yoga. Où l'art d'apprendre en jouant !!


Pour en savoir plus, voici le lien du site : http://www.methodelecture.com/





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire